Présentation d’ARDEVAC et de la Compagnie Of K’Horse

Association Recherche Développement Voltige Acrobatie à Cheval

Association loi 1901

Président: Michel Fournier (Loix)

Trésorière: Isabelle Quignard (Loix)

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Claude Krespin

Isabelle Quignard

Michel Fournier

Annik Dufrène

Daniel Joulin

Maurice Bunio

Nicolas Otton

Suite à mon expérience longue de plus de 20 ans au Théâtre Equestre de Zingaro, j’ai souhaité poursuivre cette aventure de manière différente en fondant une structure de formation (pour amateur et professionnel) et de création artistique avec une ligne directrice: l’acrobatie à cheval. ARDEVAC , Association pour la Recherche, le Développement, l’Enseignement de la Voltige et l’Acrobatie à Cheval est créée en mars 2012 et possède son siège sociale à Loix.

Dès 2013, le conseil Général de Charentes Maritimes met à disposition à l’association  un terrain clos et des écuries sur la commune de Loix,  et permet à l’association de se développer. Depuis 5 ans le projet s’appuie sur deux moteurs: la formation et la création.

Outre le travail d’initiation auprès d’un large public d’amateur et professionnel, en plein air, pendant la période estivale, à l’initiative de Jacques Djidi, depuis deux ans, je propose des ateliers de voltige à cheval à la Maison Centrale de Saint Martin  auprès d’une vingtaine de détenus avec trois chevaux.

Ainsi, la compagnie Of K’horse a présenté le spectacle« OUAIS » mettant en scène un danseur , un cavalier, un acrobate et trois chevaux de trait. En mai 2014, j’ai créé avec le chef d’orchestre Marc Minkowski, les musiciens du Louvre-Grenoble et le quatuor ARDEO – soit trois cavaliers, trois chevaux, un chef d’orchestre et dix-sept musiciens sous chapiteau à Loix – le spectacle « Tactus ». Cette collaboration à permis de créé en mai 2015, toujours dans le cadre du Festival  Ré Majeure « Tact et Tempo » mettant en scène 4 cavaliers, 9 chevaux et Marc Minkowski dirigeant 20 musiciens, dont le quatuor ARDEO, à cheval En 2016, « Allure et Mesure » mettant en piste les jeunes artistes équestres: Anne Gaelle Bertho et Kevin Ferreira et musiciens: Sebastien Giniaux et Olivier Lorang.  L’été 2017 a vu naitre le spectacle « Confidence » que j’ai créé avec Chica Bigarnet. Seul en piste avec un cheval durant 55 minutes, ce spectacle me permet de présenter les trois grandes lignes de la formation et de ses orientations.

La « philosophie » de mon travail est fondée d’une part sur l’amour de cet art très singulier et de ces chevaux de trait que j’emploie, d’autre part  sur la profonde conviction que l’apprentissage et la pratique de l’acrobatie équestre sont un moyen exceptionnel de communication et de rapprochement  entre enfants, femme et homme qui goutent à cette discipline.

Les preuves de rapprochement sont multiples aussi bien chez les enfants, les adolescents, et les adultes devenus « fan » du Haras du Passage à Loix que les détenus de la Centrale de Saint Martin, littéralement changés par cette expérience.

Cette fusion est telle qu’elle rejaillit sur le public: la relation très forte entre les humains, celle entre ceux-ci et les chevaux se diffuse dans les gradins et laisse à chaque spectateur un souvenir d’autant plus durable qu’il émane de celui-ci un surcroît d’humanité.

Manu Bigarnet

 

webmaster: MB