Contact 

Tel : 06 85 07 22 15

Mail : contact@ardevac.net

Adresse 

Haras du passage

Rue de la Genève. 17111

Loix

Stage prOs

Manu Bigarnet est imprégné par cette idée forte : le professeur doit non seulement être capable de faire réaliser les désirs et les rêves d’un élève mais encore de faire naître en lui ce qu’il n’imaginait pas.

école à LOIX

Sur demande, des stages de formation professionnelle sont organisés à Loix, au nord de l'Ile de Ré, ouvert à tout artiste désirant découvrir ou se perfectionner à la voltige à cheval. 

Chaque participant peut aborder un travail technique et artistique avec le cheval, propre à son niveau et à ses objectifs, en toute sécurité et dans un lieu adapté à ce genre d'exercices. 

 PROCHAINE SESSION : 

 du 5 au 8 NOVEMBRE

à

AUCH.

Formation de voltige à destination des artistes professionnels organisé par le Centre national des arts du cirque, accueilli par la Cie Equinote, avec Manu Bigarnet, artiste et pédagogue équestre de l’association Ardevac - Cette formation 2019 est déjà complète mais si cette initiative vous intéresse n'hésitez pas à écrire un courriel à formation.continue@cnac.fr . Nous vous préviendrons si une autre formation s'organise où s'il y a un désistement.

Le Centre national des arts du cirque propose à des artistes confirmés un stage technique de perfectionnement dans la discipline de la voltige à cheval en cercle.
Cette formation de 4 sessions de 4 jours a pour but de développer le vocabulaire technique et artistique de chaque participant et expérimenter de nouvelles figures en voltige équestre. Elle permet aussi d’appréhender le travail avec le cheval en toute sécurité et dans un lieu adapté à ce genre d’exercices.

Les sessions sont réalisées dans 4 lieux différents en France, au cœur de haras ou de pôles nationaux de cirque pouvant accueillir ce stage dans les meilleures conditions possibles pour les candidats et les chevaux.

du 7 au 10 mai 2019 à L'espace chapiteau du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine - Pôle National Cirque d'Antony (92)
du 3 au 6 juin 2019 à Mancieulles avec le Centre culturel Pablo Picassod’Homécourt (54) 
du 24 au 27 septembre 2019 à Husseren-Wesserling
du 5 au 8 novembre 2019 à AUCH.

Témoignage:

Que vous a apporté la formation suivie au sein d’ARDEVAC ?

Une richesse d’enseignements sur la technique d’acrobatie à cheval et du travail à deux (portées acrobatique) ainsi qu’une richesse d’enseignements sur le partenariat avec le cheval. La rencontre avec ARDEVAC et plus particulièrement avec Manu Bigarnet m’a permis d’approfondir et de développer mon langage artistique mais aussi d’explorer un vocabulaire acrobatique très très large que je n’imaginais pas et ainsi de me voir encore aujourd’hui progresser. L’on oublie trop souvent que le cheval est le socle de cette discipline qui relève d’une motivation et d’une rigueur au quotidien. L’importance sur l’équilibre du cheval (psychique et moteur), son rythme d’ apprentissage, son entraînement, l’importance d’une écoute et d’une observation sur ce que le cheval nous communique, sont une part importante sur le travail d’enseignement et de transmission d’ARDEVAC au sein des ses formations. Un troisième point non moins négligeable est le souci de considérer la possible évolution de chaque artiste comme il est et d’ou il vient, procurant ainsi une démarche bienveillante et de considération efficace pour l’apprentissage . VW.

Manu Bigarnet a eu l'immense honneur de transmettre un savoir-faire précieux et une technique enseignée par Francesco Caroli à des artistes du célèbre théâtre équestre Zingaro, la compagnie JEHOL et la compagnie Equinote et bien d'autres... Ces formations ont permis à ces artistes d'affirmer leur technicité et leur talent. 

Etienne Regnier de 1991 à 1992 pour Opéra Equestre Sadek El Bahjaoui en 2004 - 2005 pour le spectacle Battuta pour Zingaro

La Compagnie Pagnozoo a fait appel a ces services à un moment important dans leur évolurion. 

Marine Polard et Benjamin Cannelle pour la compagnie JEHOL

 Kévin Ferreira en 2015, il a sa propre compagnie: Aïtawak.

école itinérante

Un mot sur le contexte de la formation professionnelle...

  • L'art équestre est une discipline du cirque en mutation et en développement, mais qui ne dispose plus de formations professionnelles certifiantes structurées, et les centres de formations spécifiques à cette discipline sont en danger. 

 

Une étude réalisé en 2017 à l'initiative du Ministère de la Culture met en évidence une véritable demande de formation liée aux arts équestres. 

Le projet initial 2012 de Manu Bigarnet étant de répondre à cette demande, il s'investit ces deux dernières années dans une démarche nationale afin de créer un module de formation. C'est en février 2019 que naît un certificat de compétences en techniques et interprétations des arts équestres et celle en création de spectacles équestres portées par le CNAC.

  • D'ici 2020, ARDEVAC  souhaite répondre à l'appel à candidature d'organisme de formation.

  • ​​Entretien avec Manu Bigarnet, contexte et objectifs d'ARDEVAC, carnet de cirque FNCC :