Contact 

Tel : 06 85 07 22 15

Mail : contact@ardevac.net

Adresse: 

Haras du passage

18 Rue de la Genève. 17111

Loix

ElOGE DE LA MULE

Eloge.jpg
Texte.jpg

« Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir »

 

Jacques Brel -  1 janvier 1968 -

L'INTENTION 

Je n’aime pas qu’on se moque de la mule. Ni que l’on rit d’elle. Elle est un croisement, un mélange. Elle n’est ni ceci et ni cela. C’est une véritable créature. Celle de l’homme. Elle apparait comme une nécessité, comme s’il manquait au cheval ou à l’âne quelque chose, l’homme a eu le besoin à un moment donné de les mélanger pour n’en faire qu’un : la mule (ou mulet pour les mâles).

Si la mère est la jument et le père l’âne, la réussite est proche.

A l’inverse, la nature peut produire l’opposé avec une mère ânesse et un père cheval. Le résultat est une erreur de la nature. (Le bardot)

Le mélange nous met dans la curiosité, et active des potentiels du fonctionnement non communs.

Ces êtres créés ne se reproduisent pas.

Capitana  et Voluntario sont arrivés par hasard aux écuries du Passage à Loix à l’âge de 10 et 11 ans. Elles étaient destinées à tirer les taureaux morts dans les arènes à Séville. Issues du cheval ibérique, elles ont du sang. Elles sont vives, indépendantes et libres. Espérer entrer en communication avec elles,  c’est leur plaire.

Cette proximité avec elles depuis maintenant 4 ans m’a montré qu’une fois qu’une mule nous accepte, elle se fond dans notre pensée. Cet accord pourtant parfait reste très fragile. A chaque  instant on a moyen de le perdre, elles créent l’inattendu et nous surprennent.

Se donneraient-elles en spectacle ?

 

Vient alors le rire par notre surprise face à leur intelligence. A son contact, un contrôle de soit bien particulier doit s’opérer. En faire quelque chose demande une rigueur, une écoute et beaucoup de patience. Sur la piste on ne trichera pas.

 

 

« On dit que d’un cheval on exige. D’un âne, on lui demande. D’une Mule, on négocie. »

Manu Bigarnet 

CONTEXTE

 

Depuis maintenant 6ans tous les étés, la compagnie Of K’Horse (émanation artistique de l’association ARDEVAC) produit entre 3 et 12 spectacles à Loix – Ile de Ré.

Jusque là, la réalisation des spectacles a été faite par des professionnels alors qu’ARDEVAC souhaite dans son projet de fond, former à la présentation artistique de travaux avec des chevaux.

Le moment est venu qu’une production fasse intervenir les élèves de l’école. La dynamique qui s’est développée par la présence du chapiteau l’été 2018, ainsi que le déplacement de l’activité en décembre à Périgny, nous oriente d’une manière naturelle à la création d’un spectacle d’élèves, orientés, guidés et soutenus par des professionnels.

Choisir le thème de l’hybride comme point de support à la création, implique pour chacun des membres de l’équipe, de se retrouver face à une recherche artistique.

La musique vivante sur ce spectacle nous permet une grande liberté dans l’élaboration des tableaux ainsi qu’une possibilité de progression tout au long des représentations prévues.

ANALYSE ET COMPRÉHENSION DE L'ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL

Implanter depuis 7ans sur la commune de Loix, le souhait d’ARDEVAC a toujours été de trouver à concerner un public insulaire et résidant à l’année. Le contexte technique nous a jusque là trop rarement permis de nous faire connaître dans les différentes communes de l’île. ARDEVAC a aujourd’hui une démarche, une méthode et une manière particulière de communiquer avec le cheval. En pleine construction, ce nouveau thème abordé qu’est l’animal hybride, peut être partagé sous forme de conférence ludique avec une population en amont, de sa sortie cet été.

Cette démarche pourra être répétée, lors de la future présentation de ce spectacle dans l’agglomération de La Rochelle.

Comment considérer l’autre, comment accueillir l’autre, comment communiquer avec l’autre, par sa différence et non par sa similitude.

Un travail en collaboration avec la Communauté de Communes, l’agglomération de La Rochelle ainsi que tout autre partenaire, devra être fait par l’association ARDEVAC.

 

Jacques Brel -  1 janvier 1968 -

LE SPECTACLE

 

De ces êtres, de ces expériences, de cette intensité et de cette émanation étroite entre la mule et l’homme, nait la nécessité en moi de la partager.

Montrer cet hybride si souvent dévalorisé, par une succession de tableaux où leur polyvalence deviendra une évidence et leur état d’esprit une ambiance.

Mais aussi, en confrontant mule et cheval afin d’attiser la curiosité du public sur leur différence et leur complémentarité ; sur la façon dont nous y sommes tous confrontés, nous, Homme, dans notre cheminement d’accomplissement personnel.

Liberté, voltige, dressage, attelage, poste hongroise, acrobaties découleront naturellement de cette relation unique et de ce travail façonné durant ces dernières années.

Leur œil coquin suspicieux mais toujours plein de tendresse et de gaieté, m’amène à choisir un univers musical illustrant cet état d’esprit : de la musique vivante en live. L’improvisation, l’entrain, la convivialité et la joie devra pouvoir s’opposer à tout instant avec la nostalgie, la souffrance, l’oubli…

 

 

Jacques Brel -  1 janvier 1968 -

LIEU FESTIF ET CONVIVIAL

 

Le public encerclera les acteurs et musiciens. L’espace scénique est à Huit clos, ainsi disposé comme dans une arène.

Le public est disposé à proximité de l’espace de jeu autour d’un rebord d’une hauteur de 40 centimètre et  de 13 mètres de diamètre (piste classique dite « de cirque »).

 

Jacques Brel -  1 janvier 1968 -

L'EQUIPE ARTISTIQUE

 

 

Elle sera constituée d’un coordinateur artistique et de trois élèves (Louna, Anatole, Antonin) d’ARDEVAC. Ce projet s’inscrit dans une démarche de formation et de recherche. Il s’agit aussi de laisser place à l’accomplissement de leur propre projet professionnel en fonction de leur parcours et de leurs capacités techniques et artistiques.

L’intervention de………… dans l’élaboration de ce spectacle permettra d’établir des bases et une expérience précieuse dans la méthodologie de l’expression artistique.

 

Jacques Brel -  1 janvier 1968 -

LES ARTISTES

 

Manu BIGARNET, direction artistique et pédagogique d’ARDEVAC.

Nait en 1967, il est diplômé des métiers des Arts du cirque en 1990 au Centre National des Arts du Cirque, diplômé d’Etat comme professeur de cirque, il fût le disciple du célèbre Francesco Caroli.

Artiste-acrobate à cheval au théâtre Zingaro pendant 21ans, professeur au CNAC de 2009 à 2011, il fonde en 2012, ARDEVAC, école d’artistes de cirque équestre à Loix  (17).

 

Louna LATROUITE, 20ans, passionnée par les chevaux depuis toute petite et cavalière, elle axe ses études très vite sur le monde du cheval : diplômé d’un bac professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique et d’un BTS Analyse et Conduite du Système d’Exploitation. Le spectacle équestre devient son objectif de vie et rencontre alors Manu Bigarnet dans le but de se former à la voltige.

Elle travaille l’été 2018 à ces côtés en tant qu’assistante et continue aujourd’hui l’aventure comme élève à l’année de l’école ARDEVAC et intermittente du spectacle.

René MILLER (en cours)