L’association Loi 1901 ARDEVAC, est née en mars 2012, sous l’impulsion de Manu Bigarnet son directeur pédagogique et artistique.

           

            Le Haras du Passage à Loix, sur l’île de Ré, est un lieu unique et singulier de formations et de créations artistiques équestres.

 

            Ardevac est une école de voltige et d'acrobatie à cheval, une école de l'aisance  où la relation physique et émotionnelle à l’animal prend un sens  fondamental dans le développement intime et personnel.

 

            ARDEVAC dispense des formations de qualité pour amateurs et professionnels tout au long de l’année et pour les enfants pendant les vacances scolaires.

 

            ARDEVAC produit et diffuse des spectacles équestres et musicaux  illustrant sa vocation .

 

            L’association est soutenue par la CDC de l’Île de Ré, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et travaille en étroite collaboration avec le CNAC, Centre National des Arts du Cirque dans le cadre des formations tout au long de la vie.

La maitrise du travail avec l'animal développent  la confiance et le dépassement de soi. Ils sont un moyen exceptionnel de communication et de rapprochement entre enfants, femmes et hommes qui goutent à cette discipline. 

Formation  pour amateurs

Par cette volonté de transmettre sa passion et son savoir, depuis 10 ans, avec Ardevac, Manu Bigarnet propose pour petits et grands, pendant les vacances d'hiver, de Pâques, et d'Eté, des stages de découverte, d'initiation, et de perfectionnement à la voltige à cheval, au Haras du Passage, à Loix. Les cours sont axés sur l'écoute du mouvement du cheval et le développement de l'équilibre. La longe de sécurité permet de pratiquer en toute sérénité.

Formation pour professionnelles 

Manu Bigarnet dirige l'Organisme de Formation Ardevac, et propose différents modules de formations avec différents intervenants

Ils préparent au Certificat "Techniques et interprétation des arts équestres" inscrit au répertoire Spécifique des Certification et Habilitations RS 5049.

Manu Bigarnet accompagne plusieurs compagnies équestres professionnelles dans le perfectionnement technique de cet art.

2021%20LOGO%20RVB_edited.png

Définition du métier et des débouchés

L'artiste équestre est un artiste maîtrisant une ou plusieurs disciplines du spectacle vivant (art dramatique, musique, arts du cirque, chorégraphie) et/ou une spécialité du cirque équestre :
• La liberté
• La haute école
• Les voltiges et acrobaties à cheval

Il s’inscrit dans une création artistique, un spectacle (d’une durée prédéfinie) :
• L’artiste équestre maîtrise une technique et/ou une discipline acrobatique et une expression artistique. 
• L’artiste équestre peut être en capacité de :
   - Apporter son interprétation à une création artistique.
   - Et/ou participer à une création artistique.
   - Et/ou être à l’initiative d’une création artistique.

Dans l’exercice de son métier, l’artiste équestre utilise ses capacités à interagir avec un ou plusieurs chevaux, à exprimer et à transmettre des émotions. Il le fait en harmonie avec son/un cheval. Il participe à une dramaturgie sur une durée variable mais prédéfinie.

L’artiste équestre se produit avec ou sur son cheval :

• Sur une grande diversité d’espaces scéniques :
  - Historiquement, une piste de 13 m de diamètre,
  - Scènes de théâtre,
  - Théâtres équestres,
  - Espace naturel ou espace urbain,
  - Théâtre de rue,
  - Parcs d’attraction.

• À l’occasion de manifestations : 
  - Théâtres équestres,
  - Manifestations équestres,
  - Spectacles de gala.