POURQUOI UN ORGANISME DE FORMATION ?

En 1985, le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) voit le jour.

Dès sa création, cette unique école nationale destinée à la formation des artistes de cirque propose un pôle équestre.

Malheureusement, par absence de vision stratégique globale de la part des institutions et de la profession artistique, ce pôle équestre périclite. Il disparaît de l'offre de formation du CNAC en 1990. 

Les 20 années suivantes, plus de 600 écoles de cirque voient le jour en France. Malgré une forte demande du public et les nombreuses tentatives par le CNAC de réintégrer un pôle art équestre dans l'offre de formation, aucun n'est mis en place.

Seuls des artistes déjà professionnels ont la possibilité de suivre des stages ponctuels durant leur parcours. Manu Bigarnet, élève diplômé en 1990 de la première et unique formation équestre du CNAC, mène ces formations. 

En 2012, Manu Bigarnet et Claude Krespin, co-dirigeant du CNAC (1983-1985) et directeur de l'École Supérieure des Arts du Cirque (1987-1990) créent l'Association pour la Recherche, le Développement et l'Enseignement de la Voltige et de l'Acrobatie à Cheval.

Ardevac a pour mission de pallier les carences de la formation des artistes équestres - qui se forment tout au long de leur vie - et de sauver un savoir-faire patrimonial.

 

A travers les stages amateurs et professionnels qu'Ardevac propose, l'association oeuvre à créer un contexte économique favorable pour former les artistes équestres et diffuser leurs spectacles.

En 2018, dans cette volonté commune de faire revivre la formation équestre, et sous l'impulsion du Syndicat du Cirque de Création - dit cirque contemporain - le CNAC décide de créer une certification.

De nombreux acteurs de la discipline, dont Manu Bigarnet, participent à l'élaboration de ce certificat placé sous l'égide du ministère de la Culture. Deux années de travail seront nécessaires pour re-définir le métier d'artiste équestre et son enseignement.

Le 24 janvier 2020, le certificat de compétences en techniques et interprétation des arts équestres est créé. Le CNAC habilite 5 structures en France métropolitaine à la formation des artistes équestres.

Capture d’écran 2020-04-15 à 14.05.27.
Capture d’écran 2020-04-15 à 14.08.20.
Capture d’écran 2020-04-15 à 14.07.21.

Après 30 ans, la voltige et l'acrobatie à cheval, disciplines à l'origine des arts du cirque, sortent de l'oubli et retrouvent leur place initiale, à la Culture.

Avec cette certification, le pôle équestre du CNAC réapparaît dans l'éventail des formations professionnelles reconnues par l'Etat.

 

Après cette première victoire, Ardevac poursuit son chemin en défendant et valorisant l'art équestre comme outils fort de développement personnel.  

Claude Krespin

Manu Bigarnet