Haras du passage

18 Rue de la Genève.

17111Loix

  • Facebook Social Icon

Association Loi 1901 - SIRET 750 478 240 00021  - APE 9001Z

Siège social : 5 impasse du Couvent 17111 LOIX

Numéro de déclaration d’activité formation : 75170229417

Identifiant  Datadock: 0072736

© ardevac

©Tous droits réservés 2020

MANU BIGARNET

Ma rencontre fondatrice avec l'acrobatie à cheval se fait avec Monsieur Francesco Caroli professeur au CNAC (Centre National des Arts du Cirque). J'ai découvert avec lui une face cachée des arts équestres, une discipline apparaissant uniquement sur les gravures et livres anciens. Très courante et prisée aux XIXe et XXe siècles,  celle-ci déclinera pour disparaitre complètement avec la Seconde Guerre Mondiale.

Je comprends alors que je ne finirai pas d'apprendre ni de transmettre avec cet art équestre. 

Après vingt cinq années d'une vie d'artiste riche en expériences et forte en émotions, je me suis naturellement orienté vers la recherche, la création, et la transmission du savoir.

Aujourd'hui, j'ai développé ma propre pédagogie, inspirée par mon expérience professionnelle, mon parcours et mes rencontres avec de prestigieux "aristocrates du voyage".

Je suis profondément convaincu que le professeur doit non seulement être capable de faire réaliser les désirs et les rêves d’un élève mais plus encore de faire naître en lui ce qu’il n’imaginait pas.

Le sens de mon travail a pour fondement  d’une part  l’amour de cet art très singulier et de ces chevaux de trait que j’emploie, d’autre part la profonde conviction que l’apprentissage et la pratique de l’acrobatie équestre sont un moyen exceptionnel de communication et de rapprochement  entre enfants, femmes et hommes qui côtoient cet art par la pratique ou par son observation.

Les preuves de rapprochement sont remarquables.  Enfants, adolescents,  adultes devenus « fan » du Haras du Passage,  détenus de la Centrale de Saint Martin , sont sensiblement changés par cette expérience, par la pratique.  

J'en suis d'autant plus sensible lorsque  cette fusion est perçue par le public lors des représentations organisées à Loix par la compagnie Of K'Horse. Une relation très forte entre les humains, celle entre ceux-ci et les chevaux se diffuse dans les gradins et laisse à chaque spectateur un souvenir d’autant plus durable qu’il émane de celui-ci une humanité.